Ce sont nos éleveurs « Boire du lait respectueux »

Être éleveur/éleveuse et pratiquer l’agriculture est un choix très personnel. Dans les fermes, la production est organisée selon les convictions personnelles des familles d'agriculteurs et dans le cadre de la certification, qu’elle soit conventionnelle, bio ou Demeter.

les agricultrices et les agriculteurs « Boire du lait respectueux » sont cependant animés par la même maxime : un élevage respectueux de l’espèce et de la nature de l’animal. Pour ces quatre éleveurs, il est hors de question de séparer les veaux nouveaux-nés de leur mère et du troupeau et de les élever avec un seau ou un distributeur de lait. La vache doit pouvoir vivre sa vie de vache ! Tu apprendras dans les portraits à quoi ressemblent les fermes et ce qui a motivé les éleveurs à participer à ce projet.

 

 

Tous les éleveurs sont certifiés Demeter

Les producteurs de Boire du lait respectueux respectent intégralement les directives Demeter. Demeter applique une approche globale biodynamique centrée sur le respect et la qualité. Voici quelques faits concernant Demeter :

  • Demeter est le label de qualité mondialement reconnu pour les aliments issus de l'agriculture biodynamique. Le plus ancien label bio dispose des directives les plus strictes et a été créé en 1924. Les consommateurs qui achètent des produits Demeter savent qu'ils sont le fruit d'une agriculture et d'une transformation durables et respectueuses de la nature.
  • En Suisse, 413 agricultrices et agriculteurs exploitent 8200 hectares de terre. À ses chiffres s’ajoutent plus de 15 apicultrices et apiculteurs Demeter sans terre. ( État 2022 )
  • 161 entreprises de fabrication et de transformation ainsi que des partenaires du commerce de gros sont certifiés Demeter. ( État 2022 )
  • Des productrices et producteurs Demeter du monde entier se sont fédérés sous l’égide de la Biodynamic Federation – Demeter International. Demeter est ainsi représentée sur tous les continents comme marque bio internationale. La Biodynamic Federation – Demeter-International compte actuellement 45 organisations membres de 36 pays.
  • Chez Demeter, le bien-être animal est un thème central. Ceci est illustré par l'interdiction de l'écornagele ou par le fait qu’en 2019 en Suisse, le nombre de poussins mâles élevés chez Demeter est égal à celui des poules pondeuses. Les poussins mâles ne sont pas tués.