Ce qui rend ce lait si spécial

Alexandra Maier_8

L’élevage responsable des animaux nous tient à cœur

Biomilk AG und Bio Partner Schweiz AG met un point d’honneur à lancer sur le marché des des projets pionniers et durables, p. ex. davantage de bien-être animal. Grâce au projet pionnier « Boire du lait respectueux », les familles d’éleveurs peuvent pratiquer une agriculture responsable et proche de la nature et élever les vaches en respectant leurs besoins. Dans ce contexte, un élevage respectueux des besoins de l’espèce signifie qu’en tant que mammifère, les vaches ont la possibilité d’élever et d’allaiter leurs petits. Animaux grégaires, ils vivent ensemble au sein d’un troupeau et les veaux apprennent le comportement social des bêtes plus âgées. Il faut en outre de la bonne nourriture dans les pâturages, beaucoup d’air frais et de lumière à l’étable afin que la vache puisse se développer en bonne santé. « Boire du lait respectueux » fait partie du projet-cadre « Savourer avec respect » de Bio Partner. Avec ce projet-cadre, et le produit en lui-même, nous souhaitons promouvoir une relation respectueuse avec l’animal, la nature et l’homme et en prendre soin sans compromis.
voir plus
Alexandra Maier_7

Lien maternel

Lorsqu’une vache met un veau au monde, son instinct protecteur se déclenche après la naissance. Du fait que le veau peut rester avec sa mère, les deux animaux peuvent alors construire un lien l'un avec l’autre. De plus, la mère peut lécher son petit et favoriser ainsi sa circulation sanguine. Le veau peut dès le début vivre son réflexe de succion au pis de sa mère.

Mais comme la vache doit néanmoins produire du lait, les veaux sont confiés à une nourrice au bout d’au moins dix jours passés avec leur mère biologique. La nourrice peut tout aussi bien s’occuper du veau. Après cette période, la mère doit être traite à nouveau afin qu’elle ne retienne pas son lait pour le veau à la salle de traite ou lorsque l’éleveur vient la traire. Néanmoins, le veau passe toute son enfance dans la même ferme que sa mère et ils peuvent rester proches même lorsqu’elle ne l’allaite plus. La mère peut continuer à voir, sentir, renifler et lécher son veau. Le lien maternel est préservé.
voir plus
Benjamin Panter_13

Plus de dépenses, des prix plus élevés

Le veau boit beaucoup plus de lait en tétant sa mère que lorsqu’il est élevé au seau. De plus, chaque veau passe toute son enfance (au moins cinq mois) dans la même ferme que sa mère. Les veaux doivent être soignés et pris en charge plus longtemps. Cela engendre des coûts supplémentaires de 16 centimes par litre de lait, que les familles d’agriculteurs doivent prendre en charge. Biomilk AG et Bio Partner Schweiz AG est convaincu que le bonheur de la vache et du veau et un élevage conforme à leurs besoins justifie le prix élevé qui est accepté par les consommatrices et les consommateurs. Vous pouvez donc savourer ce lait sans culpabiliser car il a été produit dans le respect du bien-être animal.
voir plus

Cliquez ici pour la brochure d'information complète.

Alexandra Maier_13

Veaux nourris au pis

Le veau tète au pis durant toute son enfance (au moins cinq mois) et n’est pas élevé avec du lait dans un seau ou un distributeur automatique Il peut téter sa mère biologique les dix premiers jours après sa naissance (l’éleveur peut prolonger cette période s’il le souhaite mais pas la raccourcir). Le veau entretient ainsi des contacts sociaux avec les autres bêtes, en particulier sa mère, et peut développer un lien émotionnel avec elle. Au bout de dix jours minimum, il est confié à une nourrice. Les veaux tètent alors le lait de la nourrice. Les vaches nourricières ne sont pas traites. Les vaches nourrices peuvent s’occuper des veaux à tour de rôle et les petits sont ainsi élevés naturellement en tétant au pis.
voir plus
Andreas Steinemann_10

Apprendre à vivre ensemble au sein du troupeau

Après la naissance, le veau reste avec sa mère, il a toujours des contacts sociaux et peut développer un lien émotionnel. En restant toute son enfance (au moins cinq mois) à la ferme où il est né, le veau apprend en outre à se comporter au sein de la hiérarchie du troupeau et rencontre moins de problèmes plus tard pour s’intégrer dans une structure sociale. Il apprend des bêtes plus âgées le comportement naturel au sein du troupeau.
voir plus
Benjamin Panter_10

De bonnes conditions de vie pour un veau sain

Grâce au lait maternel des premiers jours après la naissance (contenant le colostrum) et la prise naturelle de lait au pis, le veau développe un système immunitaire intact. Dix jours après sa naissance, le petit est suffisamment protégé pour pouvoir être confié à une nourrice. Lorsque le veau n’est pas en mesure de développer un système immunitaire complet, des antibiotiques sont administrés dans la production laitière traditionnelle en cas de maladie. La certification Demeter n'interdit pas les antibiotiques mais ils sont très réglementés et ne peuvent être utilisés qu’en cas de menace vitale, pas de manière prophylactique. Le veau passe toute son enfance (au moins cinq mois) dans la ferme où il est né. Le transport habituel vers une exploitation d’engraissement après quelques semaines et le stress qui y est lié sont supprimés.
voir plus

Assumer la responsabilité des veaux mâles

Tous les veaux qui naissent dans les fermes « Boire du lait respectueux » peuvent y rester durant toute leur enfance. Les éleveurs assument par conséquent leur responsabilité envers tous les veaux, même les mâles, qui d’ordinaire sont vendus à trois semaines dans la production laitière. Eux aussi peuvent développer un système immunitaire intact et à cinq mois, lorsqu’ils n’ont plus besoin de lait et mangent suffisamment d’herbe et de foin, ils continuent d’être engraissés dans des exploitations d’engraissement bio. Les animaux restent ainsi dans le circuit bio et sont utilisés pour la production de viande bio.
voir plus